Artistic'Thérapie
Blog

Blog

Atelier gestion des émotions en présentiel/virtuel

GESTION DES EMOTIONS PAR L’ART 🎨🎭

Comment l’art et la créativité peut t’aider à gérer tes émotions? En te permettant de les exprimer à travers un langage imagé qui va au delà de la parole. À travers cet atelier, je t’invite à pratiquer différents exercices artistiques (dessin, mouvement, collage) pour t’aider à gérer tes émotions au quotidien. Tu sortiras avec des outils pratiques à utiliser seul.e ou en famille pour mieux se comprendre et se connaître. En PRESENTIEL et en VIRTUEL ! Renseignements sur le site de Crézia Ateliers😉

Gestion de Tes Émotions par l’Art (lien pour la réservation)

Consultation à la Quincaillerie Santé Deux

Le 4 mai 2020, par Florine Rogé

Une art-thérapeute à la Quincaillerie !

Ce mois-ci, j’ai le plaisir de rejoindre l’équipe de la Quincaillerie Santé Deux à Montréal pour proposer un accompagnement en art-thérapie.

🧐 Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
Il s’agit d’une type de thérapie qui se base sur la création artistique dans un but thérapeutique. C’est une méthode ludique qui stimule l’imagination.

👐 Pour quoi?
C’est utile pour améliorer la confiance en soi, apprendre a gérer et exprimer ses émotions, gérer le stress et l’anxiété, accompagner un épisode de deuil, améliorer la communication, apprendre a se connaître…

👨👩 Pour qui?
Enfants, adolescents, adultes… L’art-thérapie est accessible a tous et toutes.

🎨🎭 Quels arts ?
Les arts plastiques (peinture, collage, modelage) et le théâtre (mouvement, voix, clown, marionnette, conte)

L’essayer c’est l’adopter !

☎️Pour me joindre par téléphone : (+1) 438-530-4368 ou par courriel : florine.art.therapeute@gmail.com


Ton rapport aux émotions

Le 28 avril 2021, par Florine Rogé

TON RAPPORT AUX ÉMOTIONS

😱J’ai peur quand je vois une araignée!
😠Ce comportement me met en colère…
😭Je suis triste d’apprendre cette nouvelle.
😀Le retour du printemps me rend joyeuse !

On utilise le vocabulaire émotionnel tout au long de la journée sans même s’en rendre compte. On en parle, on en parle mais au juste c’est quoi une émotion?

📩C’est un message envoyé par le cerveau dans le corps en réaction à un évènement extérieur ou une pensée. Le message est bref dans la durée et donne une indication sur l’état de nos besoins. C’est une piste donnée pour retrouver l’équilibre interne. Car oui, le corps cherche naturellement à se rééquilibrer ⚖️
C’est un processus tout à fait naturel qui passe à condition de répondre correctement à cette demande.

👌🏻Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions! En réalité elles sont toutes bonnes et utiles. On parlera plutôt d’émotions agréables ou désagréables.

🧐Comment les identifier?
Commencer par écouter ce qu’il se passe dans son corps. Une chaleur dans le ventre, un frisson dans le dos, la respiration qui se bloque, un sursaut, une boule dans la gorge, les larmes qui viennent… Il existe des points communs mais la manifestation d’une émotion est propre à chaque personne. D’où l’importance de se connaître. Si ça n’est pas quelque chose d’habituel, on peut commencer par le faire une fois par jour et ça va se mettre en place tout naturellement.

🤸🏽‍♂️Et une fois que je l’ai identifiée?
On peut alors mettre en lien son ressenti corporel avec ce que ça nous évoque. Par exemple avec des situations vécues dans le passé et clairement identifiées comme telle ou telle émotion. Puis, une fois l’émotion identifiée, on adopte le comportement adapté pour calmer l’émotion. Si le comportement répond à notre besoin alors l’émotion partira. Si ça n’est pas le cas, elle pourra persister, s’intensifier et évoluer en sentiment récurrent.

✏️Par exemple, un bruit dans la rue me fait sursauter. Je ressens un frisson dans le dos, ma respiration s’est coupée et j’ai un mouvement brusque pour trouver la source du bruit. C’est l’émotion de la peur qui m’alerte qu’il y un danger. Mon comportement va être de trouver l’origine du bruit visuellement et de m’éloigner physiquement du bruit en me bouchant les oreilles éventuellement (avec une hypersensibilité auditive, c’est une bonne solution!). J’ai répondu à mon émotion avec un comportement adapté, celle-ci est donc passée, je continue ma journée tranquilou jusqu’à la prochaine!

🤯Je décortique, alors ça peut sembler compliqué comme ça mais en réalité c’est un processus tour naturel qui prend quelques secondes ! 😊

❗En bref

✅ Attitudes émotionnelles positives :
-Respirer et prendre le temps pour soi
-Écouter le message corporel
-Poser une action pour répondre au besoin

🛑Attitudes émotionnelles négatives :
-Nier l’émotion, l’ignorer : si elle est là c’est qu’elle a une utilité, le corps n’envoie jamais rien par hasard
-Dramatiser, amplifier l’émotion : on ne prend pas souvent des décisions adaptées dans le feu de l’action

🎨Et l’art dans tout ça?
Une activité artistique permet d’exprimer ses émotions à travers la créativité. L’activité artistique crée du mouvement et le mouvement, c’est la vie ! Ce type d’activité sollicite les ressources internes, les renforce et permet une meilleure gestion émotionnelle. C’est cet effet bénéfique qui est à la base de l’art-thérapie 😌

❓Et toi, quel est ton rapport aux émotions?
As-tu une pratique artistique et as-tu déjà ressenti ses bienfaits?

À bientôt,

Florine 🌻