5 astuces anti-déprime hivernale
5 astuces anti-déprime hivernale

5 astuces anti-déprime hivernale

Janvier ! Premier mois de l’année, en plein hiver. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve cette période plus éprouvante pour le moral. Envie de paresser au lit, moins de motivation  pour aller travailler, fatigue et manque de concentration…autant de petits signes qui indiquent que l’hiver est bel et bien installé. Le froid (parfois -30 à Montréal !) nous donne envie de rester bien au chaud et la motivation des résolutions du premier janvier est bien loin. 

D’ailleurs, environ 15% des canadiens déclarent avoir ressenti des symptômes légers de dépression saisonnière au moins une fois dans leur vie. On retrouve certains symptômes tels que : un sentiment de tristesse, une baisse du plaisir ressenti dans la vie, une fatigue persistante, de l’hypersomnie, une augmentation ou une baisse de l’appétit, un désintérêt pour ce qui d’habitude suscite de l’intérêt, un isolement social léger. 2 à 3% déclarent vivre des symptômes plus graves. On parle de dépression saisonnière, de dépression hivernale ou encore de trouble affectif saisonnier (selon la société canadienne de psychologie). 

Je vous propose ici 5 astuces créatives pour vous aider à traverser cette période difficile. 

  1. Ralentissez 

En tant qu’êtres humains, nous sommes étroitement liés au rythme de la nature et des saisons. En hiver, la nature appelle à un ralentissement global pour se reposer afin de renaître au printemps. La fenêtre de luminosité est plus petite, le froid nous pousse à la lenteur et à l’introspection. 

Offrez à votre corps d’aller moins vite. Donnez vous la possibilité de vous reposer quand vous en avez besoin et si cela est possible, de ralentir le rendement de travail et réduire la charge mentale (je sais, plus facile à dire qu’à faire !)

💡Astuce créative : Dansez ! Sur une musique calme avec un tempo lent, fermez les yeux et laissez vous aller dans un mouvement libre, doux et intuitif. Dans votre salon, dans votre chambre, offrez vous quelques minutes de douceur juste pour vous. Si les larmes viennent, accueillez les et faites leur honneur.

  1. Connectez avec la nature 

Pour vous rapprocher du rythme de la nature, rien de tel que de vous offrir un bain de forêt ! Prenez un moment pour marcher dans la forêt ou dans un parc, ou même dans la rue ! Profitez d’une pause en journée pour vous dégourdir les jambes et profiter du soleil si la météo est propice. Même si l’expérience est unique dans les grands parcs Québécois, ce n’est pas la nature qui manque à Montréal (parc du Mont Royal, parc Jarry ou le moins connu parc de la Visitation). Selon une méta-analyse, les bains de forêt permettent de : réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle, calmer le système nerveux, baisser les niveaux de cortisol (hormone du stress), diminuer les symptômes dépressifs et l’anxiété.

Lors de votre balade, prenez le temps d’observer les arbres, les quelques courageux animaux, d’écouter les sons qui vous entourent ou encore de respirer l’air des pins. Peut-être prendrez vous le temps de vous accoter à un arbre.

💡Astuce créative : Créez ! Regardez autour de vous et ramassez quelques branches, feuilles ou pommes de pin que vous trouverez sur votre chemin. Une fois à la maison, pourquoi ne pas créer un petit totem à l’effigie de la forêt? Vous pourrez le mettre en évidence pour vous rappeler que la forêt est là à vous attendre quelque part. C’est aussi un bel exercice à faire avec ses enfants.

  1. Brisez l’isolement 

La déprime hivernale pousse parfois à se refermer sur soi et à ne pas oser parler de ce que nous vivons aux autres. On veut parfois se montrer sous son meilleur jour alors que nous pourrions partager cette difficulté avec une personne de confiance. 

Rappelez vous que tous les êtres humains souffrent et traversent des périodes difficiles et que vous aussi, vous avez le droit d’être soutenu. 

Même si vous n’avez pas spécialement envie de raconter tous vos tracas, pourquoi ne pas simplement passer un moment avec un ami ? Proposez à quelqu’un que vous appréciez de lui montrer votre film préféré ou bien pourquoi pas aller marcher en nature ensemble ? 

💡Astuce créative : Découvrez une activité artistique ! Pourquoi ne pas essayer ensemble une activité ? Une initiation à la poterie, un moment créatif dans un café céramique (rue Saint Denis à Montréal), un atelier d’initiation à l’aquarelle ou encore à l’art-thérapie.

  1. Exprimez vos émotions 

La tristesse est une émotion, certes désagréable, mais comme toutes les émotions, elle a une fonction propre. Elle peut servir à signifier une perte, nous aider à ralentir et prendre du recul sur une situation. Elle est aussi utile socialement car elle nous amène à briser l’isolement pour chercher le réconfort à l’extérieur. 

Exprimer ses émotions, c’est leur faire une place, les laisser exister afin qu’elles ne restent pas coincées à l’intérieur de soi. Exprimer une émotion, c’est lui permettre de circuler et de remplir son rôle de messager. Une fois écoutée, une émotion s’en va. Il nous reste alors à identifier le besoin que cette émotion vient nous évoquer. 

💡Astuce créative : Écrivez ! Prenez 5 minutes et installez vous confortablement avec un cahier et un stylo. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Laissez l’émotion présente prendre sa place dans votre corps. Une fois que vous l’avez identifiée, écrivez ce que vous ressentez sans vous censurer pendant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi écrire comme si vous étiez l’émotion en lui demandant “qu’est-ce que tu veux me dire?”

  1. Listez les choses que vous aimez

L’anxiété et la déprime nous éloignent parfois de ce que nous aimons faire d’ordinaire. On oublie qu’on adore cuisiner ou bien qu’on sort toujours de cette classe de yoga avec beaucoup de légèreté. Notre cerveau nous emmène dans un tunnel noir où seule la rumination existe, on focalise sur le négatif. 

Prenez un moment pour lister les choses que vous aimez faire quand “ça va” et mettez cette liste en évidence chez vous. Vous pourrez vous y référer quand le moral sera bas et vous trouverez forcément quelque chose qui vous fera du bien. Par exemple : prendre un bain à la lavande, flatter son chat, parler à son amie, cuisiner des cookies, écouter sa musique préférée, chanter (très fort) sous la douche, faire le ménage… Vous trouverez forcément ce qui vous fait plaisir ! 

💡Astuce créative : Pourquoi ne pas représenter chaque chose que vous aimez faire par un petit dessin ou symbole ? Ça rendra votre liste plus fun à regarder et vous passerez un bon moment dans votre flow artistique ! Un exercice qu’on peut faire en art-thérapie 🙂

Voilà, j’espère que ces astuces vous aideront à traverser cette période avec douceur et bienveillance ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaires.

Voici les sources qui m’ont aidée à écrire cet article :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1850492/deprime-hiver-sante-mentale-colombie-britannique

https://www.ledevoir.com/societe/801319/changement-d-heure-faut-il-craindre-depression-saisonniere https://observatoireprevention.org/2021/07/08/les-bienfaits-de-la-nature-sur-la-sante-globale/

J’emploie le masculin dans le texte uniquement pour en alléger la lecture.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *