Art-thérapie pour les enfants (dès 5 ans)
Art-thérapie pour les enfants (dès 5 ans)

Art-thérapie pour les enfants (dès 5 ans)

Comment l’art-thérapie peut aider mon enfant ?

L’enfant va représenter par des images (arts visuels) ou par le jeu et le mouvement (théâtre/danse) ce qu’il ressent. En d’autres mots, l’art va lui servir de véhicule pour s’exprimer. L’art-thérapie utilise la symbolique des images pour permettre d’exprimer des émotions ou des expériences difficiles.

En fonction du besoin de l’enfant, l’utilisation de différents matériaux va lui permettre une exploration sensorielle pour l’accompagner dans les différentes phases de son développement. L’art-thérapie permet également de favoriser la concentration et la persévérance dans une tâche tout en respectant le rythme de l’enfant.

Exemples de problématiques

L’art peut permettre de transition lors d’événements majeurs comme un deuil (personne ou animal), un divorce, un déménagement, etc… Exprimer par l’art peut être plus facile qu’exprimer par la parole. L’art-thérapie arrive ici comme un support à l’expression de l’enfant. Une fois que l’enfant s’est exprimé par l’image, il peut alors y poser des mots.

L’art-thérapie peut aider à gérer les comportements sociaux problématiques. Grâce au théâtre et au jeu, il est possible de jouer des scènes où l’enfant se retrouve à différentes places afin de le sensibiliser à l’empathie et aux limites personnelles. L’utilisation des contes et la création d’histoires peuvent lui permettre d’intégrer certains concepts.

Le travail d’accompagnement en art-thérapie pour un enfant se fait en étroite collaboration avec le ou les parents. Nous travaillons en équipe afin de favoriser la progression de l’enfant. Un travail de collaboration avec un psychologue ou un autre professionnel de la santé peut également être fructueux.

Le nombre de séances nécessaire sera défini en fonction de la problématique de l’enfant et revu au fur et à mesure de l’accompagnement.

Bienvenue aux divergences

L’art-thérapie permet un travail inclusif auprès des enfants avec des particularités. Notamment auprès d’enfants présentant une neurodivergence (TDA/H, spectre de l’autisme, douance, HPI, HPE, troubles de l’apprentissage tels que dys, etc…) Une approche créative et adaptable permet d’accompagner chaque enfant dans son expression propre et unique en lui permettant de mettre en valeur ses compétences.

En résumé

L’art-thérapie apporte un bien être physique et psychologique. Elle permet de soulager le stress et l’anxiété, aide à mieux se concentrer, à s’exprimer de façon unique et à traverser des épisodes complexes grâce à l’aspect symbolique. Ludique et créative, cette forme de thérapie est idéale pour les enfants.

A essayer en famille

Vous pouvez vous initier en famille à l’art-thérapie en réalisant cet exercice guidé pas à pas. Bon atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *