Artistic'Thérapie
Art-thérapie

Art-thérapie

L’art-thérapie, c’est quoi?

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. 

Il s’agit de l’accompagnement d’une personne soit en difficulté (psychique, physique, relationnelle), soit en processus de développement personnel. Cet accompagnement se base essentiellement sur l’écoute et le processus de création artistique. 

L’art comme media

L’art, quel qu’il soit, est ici utilisé comme un media (en latin, le milieu, l’intermédiaire) à l’expression personnelle. C’est un médiateur entre le monde et soi. Il permet de s’exprimer et de communiquer via un canal intermédiaire afin d’accéder à ses émotions. A l’instar de la parole qui peut parfois être frontale, l’expression artistique ouvre un panel de possibilité d’expression et de communication. Tout n’est pas toujours accessible par les mots. L’art thérapie permet de faire émerger ce qui est à l’intérieur de soi, là où il n’y a plus les mots. L’art-thérapeute créé un dispositif d’accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Sources :
Fédération Française des Art-Thérapeutes ( https://www.ffat-federation.org/art-therapie )
Association des Art-Thérapeutes du Québec (http://www.aatq.org )

A quoi sert l’art-thérapie ? 


Le but de l’art-thérapie est d’apporter un bien-être à la personne. Ce bien-être est tout d’abord ponctuel mais avec la pratique, il tend à s’inscrire dans la durée. Il est notamment préconisé pour : 

-Exprimer et soulager une souffrance

-Réduire le stress et l’anxiété

Libérer des zones de blocages et tensions émotionnelles

Développer et améliorer l’estime de soi et la confiance en soi

Découvrir et développer son potentiel créatif

Construire une image valorisante de soi

-Améliorer la communication

-Se reconnecter à son élan vital 

L’art-thérapeute intervient auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, …). L’art-thérapie peut aider dans le processus thérapeutique dans les cas de traitement de dépression, troubles de la personnalité, trouble autistique, phobies, maladie d’Alzheimer, trouble anxieux, post-traumatique… 

Quand on parle d’Art, qu’est-ce qu’on veut dire? 


En art-thérapie, on utilise les différentes formes d’art pour l’expression de soi. Son choix se fera principalement en fonction des goûts personnels du patient.  

Voici une liste non exhaustive des pratiques utilisées :

🎨Les arts plastiques : dessin, peinture, aquarelle, pastels, écriture, coloriages, collages, modelage, construction et sculpture, visite de musées

🎶La musique : rythmes, sonorités, écoute, pratique instrumentale, chant

💃La danse : expression par le mouvement corporel libre ou chorégraphié 

🎭Le théâtre : expression des émotions, création de personnages, exploration de l’imaginaire, utilisation des techniques corporelles et vocales, découverte du texte poétique, initiation au jeu d’acteur, conte, masque, marionnette, mime, clown, travail du chœur


Et si je ne suis pas un artiste? 


Aucun talent artistique n’est requis pour pratiquer l’art-thérapie. Chacun de nous peut s’exprimer à travers l’art. Ce qui importe est le processus créatif. La production en elle-même a également un intérêt mais celui-ci apparaît comme secondaire dans ce type de thérapie.


En art-thérapie, le but recherché n’est pas purement esthétique. Il s’agit de solliciter son corps et sa créativité pour communiquer autrement.

L’art-thérapeute n’analyse jamais la production d’une personne, iel est là comme accompagnateur/trice du processus. Une fois l’oeuvre réalisée, la personne peut, si elle le souhaite, communiquer sur ses émotions, ses sensations et impressions auprès du/de la praticien-ne qui peut l’écouter et éventuellement échanger.

Pas besoin d’être un artiste pour faire de l’art

 
A qui s’adresse l’art-thérapie ? 

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous…

L’art-thérapie est accessible à toutes et à toutes et tous. Elle est recommandée à tous/toutes ceux et celles qui ont envie d’en faire l’expérience, que ce soit par le biais d’une prescription médicale ou par intuition personnelle, toutes les démarches sont porteuses de sens. 

Quoique la pratique de l’art-thérapie soit mieux reconnue pour sa contribution dans les milieux cliniques des établissements de santé mentale et les hôpitaux, celle-ci s’étend bien au-delà des services de santé et englobe le domaine des services sociaux, des corporations, de l’éducation, de l’interculturel, et du communautaire.

Elle peut s’adresser aux patient-e-s d’une structure, rencontrant des difficultés d’expression de soi, de communication et de relation à l’autre.

Elle s’adresse aussi aux personnes en processus de développement personnel, dans une démarche thérapeutique ou dans une démarche de découverte artistique.