Art-thérapie pour les jeunes (12 à 25 ans)
Art-thérapie pour les jeunes (12 à 25 ans)

Art-thérapie pour les jeunes (12 à 25 ans)

L’art permet d’ouvrir les perspectives et donne accès à ta part créative

Comment l’art-thérapie peut m’aider ou aider mon jeune ?

L’adolescence est une période de transition tumultueuse où les jeunes traversent de nombreux changements physiques, émotionnels et sociaux. Pour beaucoup d’entre elleux, cette période peut être parsemée de défis et de difficultés émotionnelles. L’art-thérapie offre une approche innovante et efficace pour aider les adolescent.es à explorer leurs émotions, à renforcer leur estime de soi et à développer des compétences pour faire face aux défis de la vie quotidienne. L’art-thérapie permet au jeune d’apprendre à se connaître dans toute sa singularité. Grâce aux formes d’arts, le jeune peut s’exprimer de façon unique et trouver l’expression qui lui ressemble.

Exemples de problématiques

  • L’expression des émotions – L’art-thérapie permet d’exprimer librement et de manière sécuritaire les émotions. Créer de l’art permet aux jeunes de donner forme à leurs émotions, de les comprendre et de les communiquer d’une manière qui peut être plus confortable que de simples mots. Cette exploration à travers les arts permet au jeune d’apprendre des outils de régulation émotionnelle et lui donner une plus grande autonomie à ce sujet. L’expression des émotions contribue à faire baisser le niveau d’anxiété de façon drastique.
  • L’estime de soi et la confiance en soi – En travaillant sur des projets artistiques, les jeunes peuvent découvrir leurs forces et leurs talents uniques, ce qui renforce leur sentiment de valeur personnelle. De plus, réussir à créer des œuvres d’art peut fournir une source de gratification et de fierté, ce qui contribue à renforcer leur estime de soi. Cependant, le but de l’art-thérapie n’est pas la production d’oeuvre d’art mais bien l’expression de soi à travers les arts.
  • Gestion du stress – L’art-thérapie offre aux jeunes des outils et des techniques pour gérer efficacement leur stress. Par le biais de l’art, iels peuvent apprendre des stratégies de relaxation, de respiration et de visualisation qui les aident à se calmer et à se recentrer lorsqu’iels se sentent dépassé.es.
  • Communication & relations interpersonnelles – Créer de l’art en groupe peut favoriser la communication et les relations interpersonnelles entre les jeunes. Travailler sur des projets artistiques ensemble encourage la collaboration, la coopération et le partage. De plus, l’art-thérapie offre un moyen non verbal de communiquer, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour certains jeunes pour qui la parole n’est pas le principal moteur de communication.
  • Introspection et identité – L’ar-thérapie permet aux jeunes de réfléchir et s’interroger sur leur identité, leurs valeurs et leurs croyances. L’identité peut être parfois complexe et multifacette. L’art-thérapie permet aux jeunes d’explorer les différentes dimensions de leur identité, y compris leur identité de genre, leur identité culturelle, leurs intérêts et leurs passions, leurs forces et leurs axes d’amélioration, et bien plus encore.

Bienvenue à la neurodiversité !

L’art-thérapie permet un travail inclusif auprès des personnes avec des particularités. Notamment auprès de jeunes présentant une neurodivergence (TDA/H, spectre de l’autisme, douance, HPI, HPE, troubles de l’apprentissage tels que dys, etc…) Une approche créative et adaptable permet d’accompagner chaque enfant dans son expression propre et unique en lui permettant de mettre en valeur ses compétences.

En résumé

L’art-thérapie apporte un bien être physique et psychologique. Elle permet de soulager le stress et l’anxiété, aide à mieux se concentrer, à s’exprimer de façon unique et à traverser des épisodes complexes grâce à l’aspect symbolique. Ludique et créative, cette forme de thérapie est idéale pour les jeunes.

A essayer à la maison

2 commentaires

  1. En tant que parent d’un adolescent, j’ai découvert l’art-thérapie comme une ressource précieuse. Elle a aidé mon enfant à exprimer ses émotions de manière sûre et créative, renforçant ainsi son estime de soi et sa capacité à gérer le stress. L’art-thérapie a offert une voie non verbale pour communiquer et comprendre son identité, favorisant une meilleure introspection. Cette approche inclusive et adaptable a été particulièrement bénéfique pour nous, apportant un bien-être physique et psychologique évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *