Les bienfaits de l’art-thérapie chez l’adulte
Les bienfaits de l’art-thérapie chez l’adulte

Les bienfaits de l’art-thérapie chez l’adulte

On me demande souvent si l’art-thérapie est une technique de thérapie dédiée aux enfants. Une question très judicieuse et qui éveille ma curiosité. Souvent, je pose moi-même la question : pourquoi l’art-thérapie serait dédiée aux enfants ? En effet, la pratique de l’art n’est pas réservée en exclusivité aux enfants, et bien que ma clientèle à Montréal comporte des enfants, la majorité est composée d’adultes. Dans cet article, nous verrons quels sont les bienfaits de l’art-thérapie pour les adultes, en espérant que ça puisse vous donner le goût d’essayer 🙂

Voici cinq raisons principales pour lesquelles cette approche est efficace :

1. Réduction du stress et de l’anxiété

L’art-thérapie permet de canaliser les émotions à travers une pratique artistique ou une activité créative. En se concentrant sur le processus artistique et en induisant l’état de flow (flow state), cela détourne l’attention des pensées génératrices de stress, ce qui réduit le niveau d’anxiété global. Des études montrent que la création artistique entraîne une diminution du cortisol, l’hormone du stress. Une étude publiée dans Art Therapy: Journal of the American Art Therapy Association a révélé que même 45 minutes de création artistique peuvent réduire de manière significative les niveaux de stress chez les adultes.

2. Amélioration de la santé mentale

L’art-thérapie est bénéfique pour la plupart des enjeux de santé mentale (pas de contre indication majeure), elle est particulièrement utile pour les personnes souffrant de dépression, de troubles de l’humeur ou de traumatismes. Elle permet d’explorer des émotions enfouies ou difficiles à exprimer verbalement. Cela aide à mieux tolérer la souffrance émotionnelle liée aux différents enjeux de la vie mais peut aussi aider à soutenir le processus de traitement des traumatismes et des symptômes reliés. Selon l’American Psychological Association (APA), l’art-thérapie favorise une meilleure compréhension de soi et des mécanismes d’adaptation plus sains. L’art-thérapie peut également aider dans un processus de développement personnel à une meilleure connaissance de soi. La symbolique de l’art permet un accès aux processus inconscients rendus accessibles à la conscience par l’exploration artistique. S’engage alors un voyage vers soi, une exploration de notre identité.

3. Renforcement de l’estime de soi

L’acte de créer permet de renforcer la confiance en soi et l’estime personnelle. Les adultes qui s’essayent à l’art-thérapie rapportent souvent une augmentation du sentiment d’accomplissement et de compétence, en particulier lorsqu’ils voient leurs œuvres terminées (ou qu’ils les redécouvrent à la fin de la thérapie!). Ce processus valorise l’individu, non pas en fonction du résultat esthétique, mais en fonction de l’investissement personnel et du processus créatif. Cela aide les adultes à redécouvrir des talents oubliés ou à explorer des aspects méconnus de leur personnalité. Même si l’accent n’est pas porté sur la finalité d’une oeuvre d’art, l’art-thérapie permet de reconnecter à des facettes de soi longtemps oubliées. Par exemple, quand j’utilise les pastels avec des adultes pour la première fois, on me fait souvent les commentaires suivants : « ça me rappelle l’école primaire » ou « je faisais ça quand j’étais enfant ». C’est encore une fois un retour à soi et à qui l’on est vraiment, au plus profond. Cela permet aussi d’oser dans un cadre sécure qui permet un lâcher prise et une exploration accompagnée de façon bienveillante.

4. Facilitation de la communication émotionnelle

Même si on est adulte, cela ne veut pas dire qu’on a une facilité à exprimer nos émotions par les mots. Soit parce qu’on a pas appris, parfois parce qu’on a pas eu l’espace pour cela étant enfant et si nous n’avons pas été initiés à une expression saine de nos émotions, ça ne vient pas par magie. Mais ça s’apprend ! L’art-thérapie offre une alternative efficace. L’art devient un langage visuel, permettant aux individus de communiquer des sentiments complexes ou refoulés. C’est un moyen indirect de partager des expériences et des pensées, et cela peut être particulièrement utile pour les personnes ayant vécu des traumatismes ou des situations difficiles. L’art-thérapie est souvent utilisée pour encourager à explorer les expériences émotionnelles plus en profondeur. C’est à dire qu’avec l’art-thérapie, on va plus loin qu’avec uniquement la parole.

5. Création d’un espace pour la relaxation et la pleine conscience

La pratique de l’art-thérapie est souvent liée à la pleine conscience, une approche qui invite à être pleinement présent dans l’instant. Le processus de création artistique peut favoriser un état méditatif où les adultes se concentrent sur les sensations visuelles, tactiles et émotionnelles liées à leur œuvre. Cette immersion dans le moment présent contribue à réduire les pensées négatives et favorise une meilleure régulation émotionnelle. Des recherches montrent que la pleine conscience associée à la créativité artistique peut avoir des effets thérapeutiques durables sur la santé mentale. Dans mon accompagnement, j’utilise souvent l’induction hypnotique qui consiste en une petite méditation permettant de se reconnecter au moment présent, de calmer le système nerveux et se rendre pleine disponible ensuite pour la création.

Pour conclure, on peut dire que l’art-thérapie offre une approche unique et accessible pour les adultes cherchant à améliorer leur bien-être mental et émotionnel. Grâce à ses effets positifs sur la réduction du stress, l’amélioration de la santé mentale, l’estime de soi, la communication émotionnelle et la relaxation, elle est devenue un outil thérapeutique précieux dans de nombreux contextes. L’art-thérapie est efficace qu’importe l’âge, l’origine, la culture, le milieu social etc… L’art est un langage universel !

Venez me rencontrer en présentiel à Montréal et en virtuel pour vous initier à l’art-thérapie 🙂


Sources :

  1. Art Therapy: Journal of the American Art Therapy Association
  2. American Psychological Association (APA)
  3. The benefits of mindfulness-based art therapy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *