




On utilise le vocabulaire émotionnel tout au long de la journée sans même s’en rendre compte. On en parle, on en parle mais au juste c’est quoi une émotion?


C’est un processus tout à fait naturel qui passe à condition de répondre correctement à cette demande.


Commencer par écouter ce qu’il se passe dans son corps. Une chaleur dans le ventre, un frisson dans le dos, la respiration qui se bloque, un sursaut, une boule dans la gorge, les larmes qui viennent… Il existe des points communs mais la manifestation d’une émotion est propre à chaque personne. D’où l’importance de se connaître. Si ça n’est pas quelque chose d’habituel, on peut commencer par le faire une fois par jour et ça va se mettre en place tout naturellement.

On peut alors mettre en lien son ressenti corporel avec ce que ça nous évoque. Par exemple avec des situations vécues dans le passé et clairement identifiées comme telle ou telle émotion. Puis, une fois l’émotion identifiée, on adopte le comportement adapté pour calmer l’émotion. Si le comportement répond à notre besoin alors l’émotion partira. Si ça n’est pas le cas, elle pourra persister, s’intensifier et évoluer en sentiment récurrent.





-Respirer et prendre le temps pour soi
-Écouter le message corporel
-Poser une action pour répondre au besoin

-Nier l’émotion, l’ignorer : si elle est là c’est qu’elle a une utilité, le corps n’envoie jamais rien par hasard
-Dramatiser, amplifier l’émotion : on ne prend pas souvent des décisions adaptées dans le feu de l’action

Une activité artistique permet d’exprimer ses émotions à travers la créativité. L’activité artistique crée du mouvement et le mouvement, c’est la vie ! Ce type d’activité sollicite les ressources internes, les renforce et permet une meilleure gestion émotionnelle. C’est cet effet bénéfique qui est à la base de l’art-thérapie


As-tu une pratique artistique et as-tu déjà ressenti ses bienfaits?
À bientôt,
Florine
